Conferenza annuale giovedì 18 ottobre 2018 a Terra Amata alle 18.30

Conferenza in tre parti: DAL LABORATORIO AL MUSEO Artigiani o artisti nell'antichità

Published on:

Si rinnova il ciclo annuale di incontri del MACM, del Museo di Archeologia di Nizza e di Villa Kérylos.
La prossima conferenza in tre parti sarà sul tema

DAL LABORATORIO AL MUSEO
L'artigiano-artista dell'antichità

Giovedì 18 ottobre alle 18:30 presso il Museo Terra Amata di Nizza

Programme:

Du biface à l’IPhone X : art et paléodesign
par Bertrand Roussel, Musées d’Archéologie de Nice

Depuis l’invention du biface, l’homme n’a cessé de développer des objets symétriques. Nous nous proposons de réfléchir ensemble aux origines du rapport entre le « beau » et le fonctionnel.

Les grecs : artistes ou artisans ?
Vassiliki Castellana, Villa grecque Kérylos – Centre des Monuments Nationaux et Vincent Lambert, Université Nice Sophia Antipolis

Le perfectionnement des techniques des céramistes de la Grèce archaïque et classique a permis non seulement de représenter leur monde, mais encore de l’inscrire par l’objet & l’image dans l’histoire. Ces techniques nous ont laissé l’immense majorité des vestiges iconographiques de ces périodes. Aujourd’hui, le musée, lieu par excellence de l’esthétique de l’histoire, reprend ces objets pour de nouvelles mises en scène d’un passé. La conférence présente un éventail de représentations de la Grèce antique à travers la poterie et ses modes d’expositions dans nos musées modernes.

Objets détournés ?
Bénédicte Montain, MACM (Musée d’Art Classique de Mougins)

Sources de délectation contemplative ou réponses à un besoin pratique, les objets s’imposent comme les produits d’un savoir-faire artisanal ou artistique.
Parcours croisé entre Antiquité, art moderne et contemporain, inspiré par les collections du Musée d’Art Classique de Mougins.

Ingresso gratuito su prenotazione - posti limitati
Prenota via e-mail
bertrand.roussel@ville-nice.fr