INVICTUS. AU COEUR DE DEUX LÉGIONS MYTHIQUES

INVICTUS. AU COEUR DE DEUX LÉGIONS MYTHIQUES
Musée de la Légion Étrangère à Aubagne
19 septembre 2020 - 3 janvier 2021

Cette exposition s’intéresse aux objets familiers et à la vie des soldats avant & après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Grâce à une approche comparative des deux légions, l’antique & la contemporaine, autour des thèmes du quotidien du soldat, le visiteur pourra appréhender la place de l’homme de guerre au sein d’un groupe, dans le temps & dans l’espace. Au total, c’est plus de 200 objets et documents provenant de collections publiques & privées qui seront exposés dans le parcours de visite.

Le MACM est très heureux de contribuer à cette exposition par le prêt d'oeuvres sélectionnées dans la galerie de l'armurerie  où est exposée  la collection privée la plus vaste au monde d'armes et armures gréco-romaines. Parmi les artefacts présentés dans Invictus. Au coeur de deux légions mythiques, vous retrouverez: casques antiques (mais aussi celui de Russel Crowe dans le film Gladiateur !), poignards, balles de fronde, flèches et pointes de lance, ou encore le diplôme militaire d'un soldat romain.