Exposition itinérante "Il était une Voie, le voyage des Romains en Riviera"

Palais de l'Europe de Menton du 14 juin au 23 septembre 2019

Bâtie pour relier Rome à La Gaule, la Via Julia Augusta parcourt l’étroite bande littorale du territoire à travers les 4 communes de Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil et La Turbie. Depuis près de 2 ans, la Communauté de la Riviera française oeuvre à mettre en valeur l'itinéraire de la Via Julia Augusta et les travaux de l'historienne et archéologue Christine Didier ont permis d'en redessiner le parcours.

L'exposition itinérante “Il était une Voie, le voyage des Romains en Riviera” débutera son parcours au Palais de l’Europe à Menton vendredi 14 juin. Elle retracera l’histoire de la présence romaine sur la Riviera française à travers une muséographie moderne et dynamique, intégrant vidéo et reconstitutions en 3D. Elle sera ensuite installée à Beausoleil au Centre Culturel Prince Jacques à partir d'octobre 2019. Le MACM est honoré de pouvoir participer à cette exposition par le prêt d’une magnifique mosaïque romaine polychrome qui date des Ier/IIIème siècle ap. J.-C.. Celle-ci est composée de la tête de Méduse et de sa célèbre chevelure de serpents sur un motif géométrique produisant un effet “trompe l’oeil”.

Photo ci-dessous : MMoCA347