"On n'a rien inventé ! Produits, commerce et gastronomie dans l'Antiquité romaine"

Musée d'Histoire de Marseille du 15 juin au 24 novembre

Pour célébrer “Marseille-Provence 2019, année de la gastronomie en Provence”, le musée d'histoire de Marseille et le Musée départemental Arles Antique se sont unis pour mettre à l'honneur la gastronomie avec l'exposition On n’a rien inventé! Produits, commerce et gastronomie dans l'Antiquité romaine du 15 juin au 24 novembre 2019 au musée d'histoire de Marseille. Cette exposition retrace les découvertes archéologiques liées aux aliments utilisés au cours du temps et a pour objectif de comparer objets antiques et contemporains mais aussi de présenter sous forme de vidéos, des expérimentations destinées à faire revivre certains gestes ou ressusciter certaines recettes...  Le MACM est très heureux de participer à cette exposition et de prêter 5 objets pour l'occasion:

1. Assiette africaine avec poissons et hippocampe, Grès rouge, IVème siècle ap J.-C. (MMoCA391)
  2. Balsamaire romain, Verre, Ier siècle ap J.-C. (MMoCA351)
  3. Fragment de fresque romaine représentant des figues,  Enduit peint, Ier siècle ap J.-C. (MMoCA273)
  4. Reine-Claude et abricot, Huile sur toile, Henri Fantin Latour, 1864 (MMoCA89MA)
  5. Skyphos en argent, époque hellénistique, IIIème - IIème siècle av J.-C. (MMoCA306)