Dufy Dessine Le Sud

PROLONGÉE JUSQU'AU 1er SEPTEMBRE

"DUFY DESSINE LE SUD"
23/03/19 - 1/09/19

Véritable hymne à la couleur et évocation de la joie de vivre dans le Sud de la France, nous avons le plaisir de vous annoncer que Dufy dessine le Sud continuera de rayonner sur les murs du MACM jusqu'au 1er Septembre 2019.

Dès le 15 juillet, nous vous offrirons un nouveau panorama des créations de Dufy dans le Sud de la France. Artiste aux multiples talents, l'exposition conjuguera à nouveau dessins, peintures et illustrations de livres. Le mouvement stylisé, rapide et joyeux des coups de crayons de l'artiste rythmeront votre parcours.  Vous vous surprendrez également à suivre la trace de ses touches de pinceaux sur la toile, pinceaux d'ailleurs exposés à l'entrée de la galerie.

Le projet de cette exposition est né de la rencontre de Christian Levett, collectionneur d’art et fondateur du MACM et de Fanny Guillon-Laffaille, l’expert de Raoul Dufy et auteur des catalogues raisonnés de l’artiste.

Dufy réalisa de nombreuses représentations de paysages et de la vie dans le Sud de la France lors de ses multiples séjours dans la région.

Une sélection d’aquarelles, de peintures et de dessins vous transportera dans l’atmosphère de fête et de joie-de-vivre que l’artiste a su capturer à travers un coup de crayon ou de pinceau.
Que ce soit un événement festif ou un jour de marché, Dufy arrive à faire sortir de ses oeuvres les bruits, les odeurs et l’énergie de la scène.

Trois ouvrages viendront compléter cette exposition.

La côte méditerranéenne est également au coeur de deux livres illustrés par Raoul Dufy ; “La Terre Frottée d’Ail” de Gustave Coquiot et “La Belle Enfant ou l’Amour à 40 Ans” d’Eugène Montfort. Ce dernier a fait l’objet de deux éditions, l’une tirée à 20 exemplaires en 1918 chez Arthème Fayard et la deuxième en 390 exemplaires chez Ambroise Vollard en1930.

Le numéro 5/20 de “La Belle Enfant ou l’Amour a 40 Ans”, paru en 1918, est orné d’aquarelles et de dessins que Dufy a peints et dessinés à pleine page ou directement dans le texte. Eugène Montfort a offert cet exemplaire unique en cadeau de mariage à son ami Pierre Lièvre, grand amateur et critique d’art. Conservé dans la famille Lièvre depuis sa création, c’est la première fois que ce livre exceptionnel sera exposé au grand public.

Fanny Guillon-Laffaille, commissaire de l’exposition, et le MACM sont très reconnaissants pour les prêts d’oeuvres qui ont permis la réalisation de “DUFY DESSINE LE SUD”. Nous remercions les collectionneurs privés, le Musée des Beaux-Arts - ville de Nice, ainsi que S.A.S. le Prince Albert II et le Palais princier de Monaco pour leur générosité et leur confiance.

Un catalogue d’exposition écrit par Fanny Guillon-Laffaille a été publié pour l’occasion.

Téléchargez le dossier de presse ici