Rencontre annuelle le jeudi 18 octobre au Musée Terra Amata à 18h30

Conférence à trois voix: DE L'ATELIER AU MUSÉE L'artisan-artiste de l'Antiquité

Le cycle annuel des rencontres du MACM, du Musée d'Archéologie de Nice et de la Villa Kérylos se renouvelle.
La prochaine conférence à trois voix sera sur la thématique

DE L'ATELIER AU MUSÉE
L'artisan-artiste de l'Antiquité

Jeudi 18 Octobre à 18h30 au Musée de Terra Amata à Nice

Programme:

Du biface à l’IPhone X : art et paléodesign
par Bertrand Roussel, Musées d’Archéologie de Nice

Depuis l’invention du biface, l’homme n’a cessé de développer des objets symétriques. Nous nous proposons de réfléchir ensemble aux origines du rapport entre le « beau » et le fonctionnel.

Les grecs : artistes ou artisans ?
Vassiliki Castellana, Villa grecque Kérylos – Centre des Monuments Nationaux et Vincent Lambert, Université Nice Sophia Antipolis

Le perfectionnement des techniques des céramistes de la Grèce archaïque et classique a permis non seulement de représenter leur monde, mais encore de l’inscrire par l’objet & l’image dans l’histoire. Ces techniques nous ont laissé l’immense majorité des vestiges iconographiques de ces périodes. Aujourd’hui, le musée, lieu par excellence de l’esthétique de l’histoire, reprend ces objets pour de nouvelles mises en scène d’un passé. La conférence présente un éventail de représentations de la Grèce antique à travers la poterie et ses modes d’expositions dans nos musées modernes.

Objets détournés ?
Bénédicte Montain, MACM (Musée d’Art Classique de Mougins)

Sources de délectation contemplative ou réponses à un besoin pratique, les objets s’imposent comme les produits d’un savoir-faire artisanal ou artistique.
Parcours croisé entre Antiquité, art moderne et contemporain, inspiré par les collections du Musée d’Art Classique de Mougins.

Entrée libre sur réservation - places limitées
Réservez per e-mail
bertrand.roussel@ville-nice.fr