Museu de Arte de São Paulo (MASP): Henri de Toulouse-Lautrec em vermelho (en rouge)

À l'occasion de son 70ème anniversaire, le Museu d'Arte de São Paulo (MASP) consacre son programme d'expositions au thème de la sexualité vu à travers l'art. Une question clé est e effet le rôle que jouent les artistes dans l'évolution des mœurs sociales et des attitudes à l'égard du sexe. Dans ce contexte, MASP organise une importante exposition consacrée au travail de Henri de Toulouse-Lautrec.

Cette exposition présente la collection du MASP d'oeuvres de l'artiste ainsi que des œuvres de collections institutionnelles et privées. La sélection des oeuvres de souligne la valeur historique et documentaire de la production artistique de Henri de Toulouse-Lautrec sur le thème de la sexualité.

Le portrait de femme de la maison de la rue d'Amboise (1892) de la collection du MACM est le portrait d'une prostituée que Toulouse-Lautrec avait peint décorer la maison close. Il est fièrement exposé aux côtés de deux autres portraits de la même série.